Scroll Top

Une journée écocitoyenne, une super idée de sortie

une journée écocitoyenne, qu’est-ce que c’est?

Une journée écocitoyenne, c’est simplement une journée qui a pour but de mener une action destinée à préserver l’environnement. Il s’agit souvent de collecte de déchets, mais cela peut être aussi de l’entretien d’espace vert, du plantage de végétaux, etc. Un peu partout en France, des entreprises ou des collectivités organisent des journées écocitoyennes. A faire seul ou en famille, c’est un moyen très agréable d’allier un temps pédagogique, écologique, familial et très agréable.

Comment avons-nous trouvé notre journée écocitoyenne

Nous avons de la chance d’avoir dans nos amis une personne qui travaille chez Leader Interim. Cette société a organisé au niveau national une journée de ce type. Un lien dans un réseau social puis une heure et un point de rendez-vous, on avait besoin que de cela pour participer.

Comment la journée se déroule-T-ELLE ?

Cette opération a pour objectif de collecter et évacuer les déchets qui nous entourent : en bord de mer ou océan, en campagne, en forêt, dans les espaces naturels. Nous vivons au bord de mer alors nous nous sommes retrouvés devant la plage de Cayeux. Le but de l’action était simple. Nettoyer la plage et les dunes des déchets plastiques que l’on pouvait trouver.

Nettoyage de la plage de galet dans le cadre d'une journée écocitoyenne.

A 8h30, direction la plage. Nous nous sommes donc retrouvés à prendre le café et les croissants avec d’autres bénévoles et les équipes de l’entreprise organisatrice. Quelques consignes de sécurité (déchets dangereux types seringues et animaux morts à collecter autrement) plus tard, nous abordions le trait de côte le sac plastique à la main.

Les dunes de sable de Cayeux-sur-mer.
Les dunes sont propres, vous pouvez venir !

Pour être franc avec vous, les enfants nous ont surpris. Ils sont, malgré leur jeune âge, déjà beaucoup impliqués dans la protection de la nature, et ont adoré cette journée. Il y avait un petit côté “concours” et “chasse aux trésors” (même si les trésors n’étaient pas fameux). Nous en avons profité pour faire un peu de pédagogie sur la problématique de la pollution et des déchets. Comme nous étions en pleine nature, nous avons également profité de la journée pour identifier la faune et la flore locale.

Après une matinée à crapahuter dans les dunes et dans les galets, nous avons retrouvé le point de rassemblement. L’ensemble des déchets sera ensuite ramené dans un centre de tri afin de traiter les déchets dans les meilleures conditions.  

Le tas de déchet résultant de la journée écocitoyenne.
Notre butin ! il reste encore beaucoup de sensibilisation à faire auprès du grand public

Publications similaires

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et sur les services que nous proposons.