Tomates confites à l’huile d’olive

Ah l’été et la saison des tomates ! Je vous avoue que cette année la récolte fut très bonne et cela nous a donné l’envie d’en profiter longtemps. Quoi de mieux qu’une recette de tomates confites à l’huile d’olive pour conserver plusieurs mois notre précieuse récolte.

préparation

tomates prêtes à aller au four

Tout d’abord, on lave bien les tomates et on enlève les pédoncules. Puis on coupe les tomates en tranches pas trop épaisses que l’on pose régulièrement sur la plaque, sans les faire toucher.

On badigeonne les tomates d’un peu d’huile d’olive et de thym ou romarin et on saupoudre un peu de sucre (ça donne un petit goût caramélisé) et on enfourne à 110°c

Pour une recette réussie, il faudra faire preuve de patience car les tomates doivent confire lentement pour garder une texture moelleuse.

Compter environ 2h à 2h30 de cuisson à 110°c dans un four à chaleur tournante. Pensez à retourner les quartiers de tomates à mi-cuisson.

Mise en conserve

bocal tomate confite huile d'olive

Une fois nos tomates passées au four, elles doivent ressortir flétries, bien brillantes et moelleuse. Il est donc temps de les mettre dans un bocal préalablement stérilisé.

Pour ma part, j’aime bien mettre dans le fond de mon bocal quelques gousses d’ail fumé d’Arleux et les petites branches de thym (ou de romarin) qui sont passées au four avec mes tomates. Cela va parfumer notre conserve.

On remplit bien notre bocal et on couvre entièrement les tomates confites d’huile d’olive pour limiter un maximum l’air dans notre contenant.

Vient ensuite la partie la plus difficile de notre recette, attendre quelques semaines avant la dégustation. Une fois que vous aurez ouvert votre bocal, pensez à le conserver au frais et faire en sorte que les tomates soit toujours couverte d’huile.

Pensez aussi à utiliser cette huile infusée à la tomate, l’ail et herbe aromatique dans vos recettes.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et sur les services que nous proposons.