A l’arrivée des beaux jours, nous vous proposons une recette de baume apaisant au plantain pour soulager la peau des piqûres d’insectes et autres démangeaisons.
La phase de cueillette
Préparation du macérât huileux de plantain
Après avoir cueilli de belles feuilles de plantain, on les met à sécher dans un endroit sec et ventilé 2 à 3 jours afin qu’elles perdent leur eau, sans qu’elles soient toute friables. Vient ensuite le temps de la macération.
On met une quinzaine de feuilles dans un pot en verre hermétique (type pot à confiture) et on remplit notre contenant d’huile végétale. Nous avons choisit de faire 3/4 d’huile d’amande douce et 1/4 huile d’olive. Et maintenant faisons preuve de patience (au moins 4 semaines, idéalement 6), afin que les huiles végétales s’enrichissent des principes actifs du plantain et que nous obtenions un macérât huileux. Attention à bien conserver cette macération à l’abri de la lumière.
Recette du baume
Après quelques semaines de macération, vous pouvez filtrer votre préparation. Ensuite, placer l’huile filtrée au bain-marie et y ajouter 15g de cire d’abeille pour 100ml d’huile. Une fois la cire fondue, j’y ajoute une cuillère à café d’argile verte pour ses propriétés anti-inflammatoires et ses capacités absorbantes permettant ainsi de réduire les inflammations dues aux piqûres d’insectes.
Pour finir, j’ajoute 8 gouttes de vitamine E et 6 gouttes d’huile essentielle de lavande pour 100ml d’huile. On verse ensuite cette préparation dans des pots, bien évidemment préalablement bien nettoyés.
Ce baume sera votre meilleur allié en cas de piqûre d’insectes (notamment les moustiques) mais aussi pour soulager les démangeaisons et les brûlures.