Faire un sirop de fleurs à partir de celles que vous trouverez dans votre gazon, c’est le pari que nous nous sommes lancés. Tous les propriétaires d’un jardin se sont au moins une fois battus contre les plantes qui poussent sur ce magnifique gazon. Bon ça c’était avant. Avec le temps, nous avons appris à laisser pousser des plantes naturellement dans le terrain et tirer parti de la diversité que nous offre la nature. Et oui, pâquerette, pissenlit, porcelle, plantin, ortie, coquelicot, mauve ne sont plus nos ennemis, au contraire.
Ici nous avons choisi de faire un sirop à base de pâquerettes et de fleurs de pissenlit. Entre avril et mai, le terrain en regorge, utilisons donc les ressources à notre disposition.
Recette du sirop de fleurs
- Ramassez l’équivalent d’un bol de fleurs pour chacune des plantes.
2. On retire tout le vert, les tiges, les petites feuilles, et on y ajoute une feuille de menthe.
3. On couvre l’eau chaude (environ 1 litre) et on attend 24 heures (oui, il faut prévoir un peu avant)
4. On filtre l’ensemble (chinois + filtre à café) et on met le tout dans une casserole avec l’équivalent en sucre (si vous avez un litre, mettez 1 kilo de sucre), mélanger en portant à ébullition, puis mettre en bouteille.
Combien coûte le sirop de fleurs ?
Alors c’est assez facile, un peu d’eau, un kilo de sucre, des plantes qui poussent gratuitement dans le terrain, le litre de sirop va vous coûter moins d’un euro.
Ce que l’on aime
- C’est une super activité à réaliser avec ses enfants, ils adorent identifier et cueillir des fleurs.
- On utilise des ressources du jardin.
- Le résultat est tout simplement divin, c’est très doux.
- Cela surprendra vos invités.